Practicing whole person care can sometimes feel like a solitary effort — an ongoing commitment to values and aspects of care that are often underappreciated in clinical environments. Over time, this can leave practitioners feeling isolated, uncertain, and exhausted. Fostering community among like-minded individuals can be a vital source of renewal, helping to sustain one’s energy, confidence, and growth. Creating time and space to cultivate meaningful relationships is essential to maintaining and deepening one’s work in whole person care. This special issue of the International Journal of Whole Person Care explores the role of community in the practice, teaching, and scholarship of whole person care.
We want to hear about how community shapes your work in whole person care
We welcome first-person narratives that reflect on what community means to you. We invite you to consider questions such as:
In what surprising places have you found (or not found) a sense of community?
What nurtures (or thwarts) your sense of community?
How do you make time and create space to connect with others?
How has your understanding of community evolved over the course of your career?
How do you grow community around you?
Submissions are welcomed from clinicians, educators, researchers, and health professionals at all career stages. In the spirit of fostering community within McGill’s unique bilingual environment, both English- and French-language submissions will be considered for this special issue.
Submission guidelines
Brief paper (up to 3000 words) focused on the theme of community in the context of whole person care.
Demande de soumission d’articles: Édition spéciale consacrée à la communauté
Favoriser la communauté
Pratiquer le soin de la personne dans son entièreté (‘whole person care’) peut parfois sembler être un effort solitaire — un engagement de tous les instants axé sur les aspects des soins souvent sous-estimés dans les environnements cliniques. Au fil du temps, cela peut occasionner de l'isolement, de l'incertitude et de la fatigue chez les professionnel(le)s de la santé. Cependant, favoriser la communauté peut être une source vitale de renouveau, aidant à maintenir l’énergie, la confiance et la croissance professionnelle et personnelle. Créer du temps et de l’espace pour cultiver des relations significatives est essentiel pour maintenir et approfondir notre travail. Cette édition spéciale de IJWPC s’intéresse au rôle de la communauté dans la pratique professionnelle, l’enseignement et l’érudition des soins de la personne dans son entièreté.
Nous voulons savoir comment la communauté inspire votre travail dans le soin de la personne dans son entièreté
Nous sollicitons des récits à la première personne mettant en avant l’importance de la communauté selon votre expérience. Nous vous invitons à considérer des questions telles que :
Dans quels endroits surprenants avez-vous trouvé (ou non) un sentiment de communauté?
Qu’est-ce qui nourrit (ou réduit) votre sens de la communauté ?
Comment trouvez-vous du temps pour échanger avec les autres ?
Comment votre perception de la communauté a-t-elle évolué au cours de votre carrière ?
De quelle manière contribuez-vous activement au développement de la communauté qui vous entoure?
Les clinicien(e)s, les éducateur(trice)s, les chercheur(euse)s et les professionnel(le)s de la santé, quel que soit leur stade de carrière, sont invités à soumettre des articles. Dans l’esprit de favoriser la communauté au sein du milieu bilingue unique de McGill, les soumissions en anglais et en français seront prises en considération pour cette édition spéciale.
Directives de soumission
Bref article (jusqu’à 3000 mots) axé sur le thème de la communauté dans le contexte des soins de la personne dans son entièreté.
Soumission via le portail en ligne de IJWPC. *Veuillez noter que les instructions relatives à la soumission sont actuellement disponibles uniquement en anglais.
Veuillez transmettre un courriel à la rédactrice en chef (emily.mannard@mcgill.ca) concernant toute question ou pour tout autre renseignement lié à la plateforme de soumission.
Cette édition spéciale de IJWPC s’intéresse au rôle de la communauté dans la pratique professionnelle, l’enseignement et l’érudition des soins de la personne dans son entièreté.